La société

Evola Software

Evola Software sprl est une société belge créée en 2006. 

Cette société est spécialisée dans l’industrie IT et plus spécifiquement dans le test des applications. Son fondateur travaille cependant dans le monde informatique depuis les années 70, autant dire au début de l’informatique de gestion dans les entreprises de services ( banques, assurances, … ).

EComp

a été créé car il est devenu impossible d’effectuer manuellement le travail de comparaison ; c’est une perte de temps, d’énergie et une source d’erreurs.

EComp

est également écrit pour s’adapter aux données en tenant compte des moments d’exécution ( dates, temps ), de données à exclure car non significatives, de champs numériques de mêmes valeurs mais de formats différents, d’équivalences acceptées, de tolérances dans les montants, etc …

Un ensemble de critères et d’options qui rendent les comparaisons possibles malgré leur complexité.

Parcours personnel

Pierre Devillers

La grande et belle histoire en IT commence pour moi le 2 novembre 1970.

Les banques et les sociétés d’assurances commencent un immense travail d’informatisation. On ne se forme pas à l’Université, mais directement chez les constructeurs : IBM, Philips, Siemens, Logabax,…

Il faut tout inventer. On fait beaucoup de petits trous dans les cartes 80 colonnes, on monte et démonte des disques, on fait IPL, on utilise des boîtes brunes de cartes que l’on amène à la trieuse, on introduit FF en CE,.. On change les rubans de l’ imprimante, et on calle la bande pilote,…

On code d’abord en Assembleur, puis en RPG, mais aussi en Cobol, et en PL/I, puis en REXX, CSP, SAS, …

Des fichiers SAM, mais aussi ISAM, puis VSAM ; ensuite, et enfin, viennent les databases : DB2 en particulier.

Les machines IBM se succèdent : 360, 370, 4331, 4341, 3031, 3090, zSeries, z5, z9, …, z15 , les systèmes également OS/360, DOS/360, VM/370, VSE/ESA, VM/SP, z/OS

1997

Je me spécialise dans les tests

A l’approche de l’année 2000, deux importants projets en test s’imposent : l’Euro et l’an 2000.
La transformation des devises nationales en euro et donc les conversions des montants, les problèmes de formats de dates qui ne contiennent pas toutes le millésime, ….
Un grand besoin de phases de « tests parallèles ». La version actuelle (donc celle en production ) des programmes doit être comparée à la version nouvelle.
Les différences attendues et les différences non désirées seront rendues visibles par les comparaisons faites sur les données en sortie, créées ou mises à jour.

C’est à ce moment que l’idée de EComp se concrétise.

Clients

ECompM

Mainframe IBM

Une grande Banque internationale utilise ECompM lors des développements d’application, les tests de régression, durant l’élaboration des Release, dans les tests parallèles.

3

+ Millions

Utilisations

500

+

Utilisateurs

Clients

ECompD

Environnement Windows

Une grande Banque internationale utilise ECompD lors des développements d’application, les tests de regression, durant l’élaboration des Release. Utilisation de ECompD soit online, soir en mode batch.

ECompD | ECompM

La liste est ouverte... Soyez les suivants